CAP Nord Martinique exerce la compétence facultative en matière de développement numérique pour l’ensemble des communes membres du territoire Nord.
Notre ambition politique est de favoriser l’accès au numérique et de promouvoir des pratiques numériques au service de tous les publics. En effet, avec l'essor constant des technologies numériques, l'innovation dans ce domaine constitue une priorité pour CAP Nord Martinique. Elle vise à optimiser la gestion des services publics, à améliorer la qualité de vie des usagers et à renforcer l'attractivité économique du territoire Nord de la Martinique.
E-Nord Martinique est un projet transversal et stratégique qui incarne l’ambition de notre EPCI. Il s’articule autour de quatre volets, correspondant aux priorités d’action définies pour le territoire :
Un volet « e-administration » visant à engager l’ensemble des collectivités du territoire dans une dynamique de transformation numérique. A ce titre, CAP Nord Martinique met en oeuvre un Plan Informatique Intercommunal dont l'objectif est de simplifier à la fois la vie des administrés et le travail quotidien des agents. Pour accompagner la transformation des services publics, CAP Nord Martinique propose à l’ensemble des communes de nombreux logiciels métiers, leur permettant d’être plus proactives et performantes.
Un volet « e-citoyen » dont l’objectif est de développer de nouveaux usages et services numériques afin de rendre l’expérience des usagers plus fluide et accessible.

Un volet « e-développement économique » s’appuyant sur le numérique pour renforcer le dynamisme économique et l’attractivité du Nord de la Martinique. Il a pour objectif de créer les conditions favorables à l’émergence de projets innovants et de nouvelles activités, afin d'encourager la création d’emplois et d'attirer de nouvelles populations.
Un volet « e-inclusion » permettant à tous les publics d’acquérir une culture numérique et une vision globale. Notre EPCI agit plus particulièrement en direction des publics les plus éloignés du numérique, afin qu’ils puissent saisir les opportunités qu'il offre. Les Conseillers Numériques France services ont pour mission d’accompagner la population dans l'appropriation des usages numériques du quotidien. Ils interviennent au plus près des usagers, évaluent leurs besoins et proposent des ateliers collectifs sur diverses thématiques : prise en main de l’outil informatique, navigation sur internet, création d’une boîte mail personnelle, sensibilisation à la cybersécurité, etc.
A cela s’ajoutent des rendez-vous individuels permettant aux usagers d'être accompagnés dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne.
