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Un séminaire pour Mieux Comprendre et Agir contre l’Illettrisme et l’Illectronisme

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Le 9 septembre 2024, CAP Nord Martinique a réaffirmé son engagement en faveur d’un numérique inclusif en organisant, en partenariat avec l’AGEFMA, un webinaire de sensibilisation aux problématiques de l’illettrisme et de l’illectronisme.

Accompagner la transition numérique, tout en veillant à ne laisser personne de côté…c’est le leitmotiv de CAP Nord Martinique.

Partant du constat d’une insuffisance d’accompagnement dans les usages numériques, l’EPCI met plus que jamais les habitants de son territoire au cœur de ses préoccupations. Le développement des compétences des professionnels de la médiation numérique constitue l’un des axes prioritaires de cette stratégie.

Le séminaire du 9 septembre visait donc à sensibiliser les médiateurs numériques et les agents des 18 communes  la communauté d’agglomération aux problématiques spécifiques de l’illettrisme et de l’illectronisme.
Trois objectifs principaux ont guidé l’organisation de cet événement :

  • Sensibilisation aux enjeux de l’illettrisme : comprendre les conséquences de cette problématique sur la vie quotidienne des personnes touchées.
  • Outils de repérage : présentation des outils et méthodes permettant d’identifier les publics en situation d’illettrisme.
  • Partage d’expériences : témoignages de professionnels ayant déjà mis en place des actions sur le terrain.

Un partenariat avec l’ANLCI et l’AGEFMA

Ce séminaire a bénéficié du soutien de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), sous le label « Agir ensemble contre l’illettrisme ». Grâce aux interventions et aux outils partagés, les participants, médiateurs numériques d’espaces publics numériques, conseillers numériques et agents de bibliothèques ont acquis des compétences essentielles pour mieux repérer et accompagner les personnes en situation d’illettrisme ou d’illectronisme.

« 13% de Martiniquais sont en situation d'illettrisme. Il y a plusieurs niveaux d'illettrisme. Lorsque quelqu'un se présente dans une administration et n'est pas en capacité de remplir un formulaire, ne serait-ce que d'écrire son âge, d'écrire son nom, son adresse, là, nous avons déjà des signes évidents que cette personne a des difficultés avec la lecture et l'écriture… », explique Myriam Lefaucheur, chargée d'animation du Centre Ressources Illettrisme (CRI) de l'AGEFMA. Cette initiative, soutenue par l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), vise à informer sur ce sujet très tabou. À la suite de cette rencontre, nos conseillers numériques ont pu : Identifier et comprendre les signes de l'illettrisme. Connaître les bonnes pratiques pour accompagner ces personnes. Selon l'INSEE, en 2014, 24% de la population du territoire Nord était touchée par l'illettrisme. De nouveaux chiffres devraient être publiés en 2025.