La CODEM ( Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique) met en place progressivement sur tout le territoire une association foncière pastorale.
Il s’agit d’un nouveau dispositif au bénéfice des éleveurs que des représentants de cette coopérative sont venus présenter lors du conseil communautaire du 28 novembre. Ce dispositif s’inscrit également dans la démarche de la communauté d’agglomération qui souhaite contribuer à l’autonomie alimentaire de la population en facilitant l'installation de jeunes agriculteurs pour développer les pâturages d'animaux de chair.
En plus de ses nombreux atouts, le Nord est également une terre d’élevage. Dans toutes les zones composant le territoire, de nombreuses petites exploitations de ruminants et de volailles participent à la diversification agricole. Ces exploitations se perpétuent grâce à une organisation bien structurée, à l’image de celle de la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (CODEM).
En 2021, la CODEM a pris l’attache des élus de CAP Nord Martinique pour les alerter sur une situation alarmante quant aux difficultés de plusieurs éleveurs. Ceux-ci éprouvent du mal à disposer de surfaces enherbées en nombre suffisant pour nourrir leur cheptel, particulièrement en période de sécheresse. C’est ainsi que ces trois dernières années, plus de 2 000 animaux sont morts à cause de la sécheresse des pâturages.
Parmi les solutions proposées, la création d’une association foncière pastorale, une AFP. Cet outil existe en France de longue date et à La Réunion depuis une quarantaine d’années. Une AFP consiste en la mutualisation de terres inoccupées, inexploitées ou en friche au sein d’une association détenue par des entreprises, des particuliers ou des personnes publiques. Une fois adhérentes de l’AFP, ces terres sont entretenues pour être mises à disposition des éleveurs et des agriculteurs souhaitant s’installer.
Vers l’autonomie alimentaire…
Les élus de CAP Nord Martinique ont de suite adhéré à l’idée. Ils ont délibéré en ce sens, validant le Nord comme territoire d’expérimentation de ce dispositif innovant. Les élus sont convaincus qu’il est important de développer ou de maintenir des élevages afin d’améliorer la couverture des besoins des consommateurs…La marche vers l’autonomie alimentaire commande ceci.
Aujourd’hui, plusieurs communes du territoire ont adhéré au projet et plusieurs agriculteurs sont déjà prêts à adhérer. L’objectif est, qu’en début 2025, le dossier de création de l’AFP soit déposé en préfecture pour la création officielle de l’association.