La compétence Eau et Assainissement a été transférée à CAP Nord Martinique le 1er janvier 2017. Le service public d’eau et d’assainissement de l'intercommunalité a pour mission de produire et d’acheminer l’eau potable jusqu’au robinet puis de collecter et de traiter les eaux usées produites avant leur retour dans le milieu naturel. Il est également chargé de contrôler les systèmes d’assainissement non collectif installés sur chacune des maisons dès lors qu’elles ne sont pas raccordées au tout à l’égout.
Garantir une eau de qualité pour tous
La communauté d'agglomération réalise l'ensemble des étapes permettant l'arrivée de l'eau potable à votre robinet.
Le service public de « l'Eau potable »
Assure le prélèvement de l’eau dans le milieu naturel, son transport, sa potabilisation puis sa distribution aux abonnés. Actuellement le service compte 52 161 abonnés qui consomment plus de 10 millions de m3 d’eau potable par an.
Traiter les eaux usées et préserver le milieu naturel
L'eau utilisée pour nos besoins quotidiens est collectée puis épurée par un dispositif d'assainissement adéquat avant d'être rejetée dans le milieu naturel.
Il existe 2 types d'assainissement :
- L'assainissement collectif pour les habitations raccordées au tout à l'égout
- L'assainissement non collectif ou individuel
Le service public de « l'Assainissement collectif »
Effectue la collecte, l'acheminement vers les stations d’épuration collectives et le traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel, ainsi que l’élimination et la valorisation des boues produites lors des traitements.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Effectue les contrôles de conformité des systèmes d’assainissement individuels et vérifie que ces derniers ne produisent pas de nuisances, et n’engendrent pas de risques pour la salubrité publique ou l’environnement.