.

Vous êtes ici

pilhi actions territorialisées 18 communes

​En termes de localisation, les parties du territoire de CAP Nord Martinique sur lesquelles doivent porter l’essentiel de l’action à mettre en œuvre se déclinent de la manière suivante :

 

  • Les centres bourgs et zones à risques naturels

(niveau 1 d’intervention)

Soit 2/3 de l’Habitat      Indigne

  • Les centralités périurbaines structurées

(niveau 2 d’intervention)

  • Le diffus

(niveau 3 d’intervention)

Soit 1/3 de l’Habitat      Indigne

 

 

 

OPAH et notamment les OPAH-RU pour les plus gros bourgs et comportant une concentration de logements à réhabiliter conséquente et des problématiques diverses (RHI/ RHS, Renouvellement Urbain, Aménagement, revitalisation du commerce, ...). Appliquées essentiellement sur les centralités à l’habitat régulier au regard des aides mobilisées, elles peuvent s’adresser à des bourgs installés en grande partie sur la zone 50 Pas et ont alors la vertu d’inciter à la régularisation du foncier et donc la favoriser.

 

Opérations de Requalification des bourgs (ORB), essentiellement en direction des bourgs plus petits où les actions thématiques (actions sur les logements loués ou à louer, actions sur la vacance, l’amélioration de l’habitat, le partage des logements, les actions foncières en vue de la réalisation d’opérations de relogement, …) doivent aussi être soutenues, par un accompagnement technique de CAP NORD et la mobilisation des partenaires (CAF, EPF, CGSS, …).

 

RHI, correspondant à des opérations d’aménagement avec un volet relogement important. Certaines RHI peuvent être qualifiées de multisites lorsque sur des quartiers l’insalubrité est établie en poches bien identifiables.

 

RHS, correspondant à des opérations d’aménagement avec un volet relogement moins important et sur foncier d’autrui (zone des 50 Pas notamment).

 

OGRAL, opération de réhabilitation légère sur foncier d’autrui ou quand la propriété du foncier est difficile à établir, ou ARA (Auto-Réhabilitation Accompagnée) lorsque le caractère diffus est trop affirmé.

 

RISQ & Autres Opérations (AO), opérations à accompagner, sur les zones de risque avéré où des opérations d’évacuation des lieux s’imposent, ou notamment quand il faut faire appel à la police spéciale des immeubles ou aux procédures de police administrative menées par l’ARS pour le compte du Préfet, et où la proximité Maire/ Administré est un frein au bon déroulement de ces opérations, ou sur des problématiques spécifiques (amiante, assainissement, aménagement…)

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.