Nous contacter    Qualité de l'air

Qualité de l'air

Je réduis mes déchets

CAP Nord Martinique exerce la compétence de collecte des déchets ménagers et assimilés sur son territoire. Le plan de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) pour la période … concerne les déchets produits par les ménages et ceux dits assimilés* qu’ils soient collectés de façon régulière ou occasionnelle. 

Le plan de prévention des déchets ménagers et assimilés a pour objectif de réduire de CHIFFRE % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en DATE par rapport à DATE. 

L’ambition est d’engager un changement de comportement de tous les acteurs du territoire afin de limiter au maximum la part de déchets enfouis ou incinérés. 

Des astuces simples existent pour réduire nos déchets à la source : 

  • Gaspillage alimentaire 
    Au supermarché, j’achète en vrac ou je choisis des produits sans suremballage ; à la cuisine, je vérifie les dates indiquées sur mes aliments, je cuisine en quantité suffisante et en adaptant les quantités cuisinées au nombre de personnes ; au restaurant j'adopte le « doggy bag » et j'emporte mes restes chez moi.
     
  • Réduire, réutiliser, réparer, recycler (4R)
    Réparer (Association Ecomobil) ou donner (ACISE insertion environnement) au lieu de jeter. 
     
  • Compostage 
    Le compostage est un processus simple et naturel qui transforme vos déchets organiques en un compost utile pour vos plantes, gazons, potagers, etc. Lien de demande de composteurs 

     Demander un composteur
     

  • Des techniques de valorisation de vos déchets verts. 
    Le paillis 
    L’une des options les plus simples pour réutiliser vos tontes de gazon au jardin est le paillis. En effet, les résidus de gazons permettent de protéger sols et plantes, et de maintenir ainsi l’humidité dans la terre.

Adopter la technique du mulching 
Une astuce simple, et maligne, consiste à laisser les résidus de tonte… par terre ! Il faut s’équiper d’une tondeuse mulcheuse ou d’un kit à mulcher permettant de broyer en paillettes les brins d'herbes coupés et les expulser au sol. Ils apporteront des éléments fertilisants directement à la pelouse. Plus besoin donc d’utiliser de l’engrais et de multiplier l’arrosage !