.

Vous êtes ici

CAP Nord Martinique s'engage pour une économie circulaire dans le domaine textile avec Refashion

Dans le cadre de ses responsabilités réglementaires et de ses compétences en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés, CAP Nord Martinique affirme son engagement en faveur de l'économie circulaire à travers la signature d'une convention de partenariat avec l'éco-organisme RE_FASHION le 1er septembre 2023. À travers son programme local de prévention des déchets, la communauté d'agglomération met en place des actions novatrices sur la thématique textile.

 

L'objectif est clair : réduire la production de déchets sur le territoire et encourager le développement de filières de réparation, de réemploi et de réutilisation.

 

Dans ce contexte, la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) des textiles, linges et chaussures (TLC) revêt une importance particulière. Elle agit sur l'ensemble du cycle de vie des textiles destinés aux ménages, de l'écoconception des produits à la gestion de leur fin de vie. Cette démarche contribue à allonger la durée d'usage des produits, à prévenir les déchets et à promouvoir une consommation plus responsable.

 

Face à ces défis environnementaux majeurs, CAP Nord Martinique s'engage résolument pour une transition vers une économie circulaire dans le domaine textile. En collaborant avec les acteurs locaux tel que l'ACISE ou au national avec RE_FASHION et en sensibilisant la population, la communauté d'agglomération souhaite encourager des pratiques plus durables et contribuer ainsi à la préservation de l'environnement pour les générations futures.

 

Le bon geste 

 

Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.

 

 

 

  Déposez vos vêtements, linge de maison et chaussures
  dans un point d'apport

 

  Cliquez ici pour connaître l'adresse

 

Les textiles et chaussures non réutilisable, c'est à dire qui ne seront plus portés ni utilisés dans leur fonction d'origine, seront majoritairement recyclés et pourront devenir du fil ou encore de nouveaux matériaux pour une autre industrie (bâtiment, plasturgie, automobile...)

 

Vos vêtements ont de l'avenir.
Réparez-les ou donnez-les !

 

 

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.