
Le conseil communautaire du 27 février 2025 a voté en faveur du renouvellement de l’adhésion de CAP Nord Martinique à Interco’Outre-mer. Il s’agit d’une association regroupant des élus issus des collectivités régies par l’article 73 de la Constitution, à savoir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Elle se veut un espace d’expression pour les élus de nos collectivités, leur permettant de faire part des spécificités de leur territoire tout en tenant compte des enjeux communs.
L’association initie des échanges permanents entre ses membres afin de partager leurs expériences en matière de gestion des collectivités. Interco’Outre-mer se positionne comme une force de proposition auprès des institutions publiques et sensibilise les pouvoirs publics aux réalités et aux priorités des territoires ultramarins.
La présidence tournante est actuellement assurée par une élue de Guadeloupe, Lilyane Piquion-Salomé. Le trésorier est Joseph Péraste, élu de notre territoire.
Le montant de la cotisation est fixé à 15 centimes par habitant. Avec une population de 95 643 habitants, la cotisation s’élève à 14 346,45 euros pour l’année 2025. Les élus ont ainsi approuvé le renouvellement de l’adhésion de CAP Nord Martinique à Interco’Outre-mer.