
En Martinique, le littoral nʼest pas quʼune frontière naturelle : cʼest un espace stratégique où se croisent Histoire, tourisme et biodiversité. Son aménagement conditionne autant lʼéconomie locale que la préservation de notre patrimoine.
Aujourdʼhui, les ZMO, les Zones de Mouillage Organisées, sʼinscrivent dans la politique nationale de transition écologique et de gestion intégrée du littoral.
Portée par Cap Nord dès 2017, il est de notre devoir de structurer lʼensemble des usages maritimes dans les zones à forte fréquentation pour protéger des espaces à haute valeur patrimoniale et écologique et garantir la sécurité des usagers.
Pourquoi une ZMO à Saint-Pierre ?
Les plaisanciers ont un fort attrait pour la baie de St-Pierre, avec plus de 1 200 navires recensés en 2023, mais les pratiques de mouillage sauvages (aussi appelé mouillage forain) sont largement répandues, sans être suffisamment encadrées et sont un désastre pour les fonds marins et la biodiversité. Face à ce constat, il a été urgent de structurer tout ça. La ZMO de St Pierre constitue donc un levier stratégique important pour la commune comme pour lʼenvironnement, car à la différence dʼune ancre marine qui détériore les fonds marins, lʼinstallation dʼune ZMO est peu polluante et la vie aquatique se réapproprie rapidement sa structure.
La ZMO de Saint-Pierre : de l'opposition à la concertation
Pourtant dès le début, ce projet a reçu de nombreuses inquiétudes et de vives critiques de différents usagers de la mer. Afin que ce projet puisse voir le jour dans les meilleures conditions, il était nécessaire dʼapaiser les tensions sociales par la concertation et lʼinformation. Depuis 2018, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec lʼensemble des acteurs : pêcheurs, clubs de plongée, associations patrimoniales, opérateurs nautiques, riverains et institutions.
Ces échanges ont conduit à un ajustement du projet, passant alors de 130 bouées initialement prévues à 74. Une installation partielle des bouées a été mise en place dès janvier 2025, incluant le balisage des épaves historiques et plusieurs bouées de mouillage dans la rade centrale.

Des incidents potentiellement dangereux et incompréhensibles
Malheureusement depuis janvier 2025, plusieurs actes de vandalisme ont entraîné le sectionnement de filières dʼamarrage, le vol de bouées et la détérioration volontaire des dispositifs dʼattache pouvant mettre gravement en danger les plaisanciers autant que les riverains. Cette détérioration volontaire du domaine public est difficilement compréhensible, car une longue et importante concertation a été menée et a permis dʼétablir un compromis accepté par toutes les parties. Les retraits de certaines bouées ont même déjà été actés.
Une ZMO à la pointe du service
Du gardiennage à la récupération des eaux grises, en passant par la livraison dʼeau et lʼorganisation administrative dématérialisée, la ZMO de St Pierre a mis en place une gamme de services pour tous.