Nous contacter    Qualité de l'air

Qualité de l'air

Appel à projet : Cession d'un terrain pour l'installation d'industries innovantes


La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique lance un ambitieux appel à projets du 02 avril au 30 juin 2025 pour la cession d’un terrain industriel de 2,6 hectares, dans la zone d’activités industrielles Petitjean Roget au Robert. 

La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique lance un ambitieux appel à projets du 02 avril au 30 juin 2025 pour la cession d’un terrain industriel de 2,6 hectares, dans la zone d’activités industrielles Petitjean Roget au Robert. 

Cette opération vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle industrie axée sur l’innovation, la recherche et la transformation des ressources génétiques. 
Le site qui se trouve à proximité immédiate des grands axes routiers et du futur port du Robert, bénéficie d’un environnement économique dynamique. Cette zone accueille déjà des acteurs majeurs de l’agroalimentaire et de la métallurgie, aux côtés de nombreuses PME. L’objectif est d’y implanter une « primo-industrie » innovante, en parfaite cohérence avec le projet de territoire de CAP Nord Martinique. 

Avec ce projet structurant la collectivité entend donc installer une bio-industrie durable valorisant les ressources naturelles locales, atout majeur du territoire. 

CAP Nord Martinique, labellisée Territoire d’Industrie entend structurer son développement industriel de manière durable, en s’appuyant sur ses atouts : un foncier stratégique, une biodiversité exceptionnelle, et une volonté politique forte de faire du Nord un pôle économique de référence. 

Cette implantation densifie ainsi l’activité industrielle de la zone Petitjean Roget, stimulera la création d’emplois qualifiés pour les habitants du territoire, tout en renforçant l’attractivité industrielle du Nord pour les projets vertueux. 

Conformément à leur volonté d’accompagnement, les élus de CAP Nord Martinique ont fait le choix de déterminer un prix fixe de vente afin d’en faciliter l’accès à des entreprises locales innovantes, en quête de développement.

Qui peut candidater ?

Les entreprises, seules ou en groupement, peuvent candidater jusqu’au 30 juin 2025 à 12h (heure Martinique). Le projet devra démontrer son impact économique, social et environnemental. Les critères d’évaluation incluent notamment : 

  • La compatibilité avec les priorités du territoire,
  • La solidité économique et financière du projet,
  • Le respect des normes d’intégration architecturale et paysagère. Le cahier des charges et le dossier de candidature sont à solliciter en envoyant un email à l’adresse suivante :

dgadact.projets@capnordmartinique.fr

Visite obligatoire du site par les candidats prévue le 29 avril 2025
 

Toutes les questions devront être également transmises sur :

dgadact.projets@capnordmartinique.fr