Nous contacter    Qualité de l'air

Qualité de l'air

Succès populaire pour la journée portes ouvertes de Vivé autour des roches gravées

Publié le
 Journée portes ouvertes de Vivé autour des roches gravées

Ce samedi 19 juillet 2025, le site archéologique de Vivé, au Lorrain, a accueilli plus d’une soixantaine de visiteurs venus vivre une expérience unique autour des pétroglyphes amérindiens, en présence de Patrick Grob, maître tailleur de pierre de renommée internationale.

Organisée par CAP Nord Martinique, cette journée portes ouvertes a plongé les participants dans l’univers de la vie précolombienne, à travers une présentation des futures grandes étapes d’aménagement du Parc Caribéen de la Vie Amérindienne. 
L’intervention très attendue de Patrick Grob, artisan ornementiste et Compagnon du Devoir, a captivé petits et grands. Il a partagé son savoir-faire et sa passion pour la pierre, avant d’inviter les participants à s’initier eux-mêmes à la taille, dans une ambiance conviviale et pédagogique. 

Ce samedi 19 juillet 2025, le site archéologique de Vivé, au Lorrain, a accueilli plus d’une soixantaine de visiteurs venus vivre une expérience unique autour des pétroglyphes amérindiens, en présence de Patrick Grob, maître tailleur de pierre de renommée internationale.  Organisée par CAP Nord Martinique, cette journée portes ouvertes a plongé les participants dans l’univers de la vie précolombienne, à travers  une présentation des futures grandes étapes d’aménagement du Parc Caribéen de la Vie Amérindienne. L’intervention très attendue de Patrick Grob, artisan ornementiste et Compagnon du Devoir, a captivé petits et grands. Il a partagé son savoir-faire et sa passion pour la pierre, avant d’inviter les participants à s’initier eux-mêmes à la taille, dans une ambiance conviviale et pédagogique. Hormis la taille de pierre, d’autres ateliers interactifs ont animé la journée : Dessin sur galet, Chasse aux trésors ou encore Initiation au tir à l’arc. Parents et enfants ont apprécié les animations et le plaisir de partager un moment ludique en pleine nature, au cœur d’un site patrimonial majeur du Nord. Les retours enthousiastes des visiteurs témoignent de l’intérêt croissant pour ce projet porté par CAP Nord Martinique. Tous sont repartis curieux, enrichis et impatients de découvrir l’ouverture prochaine du parc de Vivé. Ce samedi 19 juillet 2025, le site archéologique de Vivé, au Lorrain, a accueilli plus d’une soixantaine de visiteurs venus vivre une expérience unique autour des pétroglyphes amérindiens, en présence de Patrick Grob, maître tailleur de pierre de renommée internationale.  Organisée par CAP Nord Martinique, cette journée portes ouvertes a plongé les participants dans l’univers de la vie précolombienne, à travers  une présentation des futures grandes étapes d’aménagement du Parc Caribéen de la Vie Amérindienne. L’intervention très attendue de Patrick Grob, artisan ornementiste et Compagnon du Devoir, a captivé petits et grands. Il a partagé son savoir-faire et sa passion pour la pierre, avant d’inviter les participants à s’initier eux-mêmes à la taille, dans une ambiance conviviale et pédagogique. Hormis la taille de pierre, d’autres ateliers interactifs ont animé la journée : Dessin sur galet, Chasse aux trésors ou encore Initiation au tir à l’arc. Parents et enfants ont apprécié les animations et le plaisir de partager un moment ludique en pleine nature, au cœur d’un site patrimonial majeur du Nord. Les retours enthousiastes des visiteurs témoignent de l’intérêt croissant pour ce projet porté par CAP Nord Martinique. Tous sont repartis curieux, enrichis et impatients de découvrir l’ouverture prochaine du parc de Vivé.
Les participants se sont prêtés avec enthousiasme à l’initiation à la taille de pierre, guidés par les conseils avisés de Patrick Grob. La peinture sur galets a rencontré un vif succès auprès de l’ensemble des visiteurs, petits et grands.

Hormis la taille de pierre, d’autres ateliers interactifs ont animé la journée : Dessin sur galet, Chasse aux trésors ou encore Initiation au tir à l’arc.

 Journée portes ouvertes de Vivé autour des roches gravées
En avant-première, les visiteurs ont découvert des reproductions inédites de pétroglyphes amérindiens, réalisées par Patrick Grob, maître tailleur de pierre de renommée internationale.


 Journée portes ouvertes de Vivé autour des roches gravées
Un public captivé par les explications de Patrick Grob, accompagné de Matthieu Ecrabet, conseiller scientifique du Centre d’animation et d’interprétation de la culture amérindienne.

Parents et enfants ont apprécié les animations et le plaisir de partager un moment ludique en pleine nature, au cœur d’un site patrimonial majeur du Nord. 
Les retours enthousiastes des visiteurs témoignent de l’intérêt croissant pour ce projet porté par CAP Nord Martinique. Tous sont repartis curieux, enrichis et impatients de découvrir l’ouverture prochaine du parc de Vivé.

 Journée portes ouvertes de Vivé autour des roches gravées
Curieux d’en apprendre davantage sur la vie amérindienne et l’usage des pétroglyphes, les participants ont activement contribué à la réussite de cette manifestation.