.

Vous êtes ici

Cité Grenade au cœur des préoccupations de CAP Nord Martinique et de l’État

Partager: 

 

Le 13 juin dernier, la sous-préfète de la Trinité et de Saint-Pierre, et le Président de CAP Nord Martinique se sont rendus à Cité Grenade à Ajoupa-Bouillon. Visites des habitations, point d’étape sur les actions menées en vue de la réhabilitation des logements et remises des études sociales et du bâti.

 

« Il était important de venir ici. On ne peut pas rester insensible aux risques auxquels vous êtes exposés », explique Charlène Duquesnay. La sous-préfète de la Trinité et de Saint-Pierre a visité plusieurs maisons et a pu constater que l’amiante est partout dans le quotidien des résidants de Cité Grenade. En effet, l’amiante est présent en toiture, sur les façades et les cloisons. À cause du manque d’entretien certaines bâtisses sont fortement dégradées. La sous-préfète précise que dans ce dossier l’État n’est pas resté inactif aux côtés de CAP Nord Martinique et de la municipalité d’Ajoupa-Bouillon… dans la recherche de solutions juridiques ou financières.

 

 

Pour rappel, l’histoire de la Cité Grenade, commence au début des années 80, quand la commune d’Ajoupa-Bouillon fait construire 50 logements sur un terrain communal. Au cours de cette opération 10 lots ont été vendus en vente directe et 40 lots par le biais de contrats en location-vente. Les constructions ont été réalisées avec des matériaux à base d’amiante qui ont été interdits quelques années après leurs livraisons. « J’aurais aimé que nous sortions de cette rencontre avec des pistes et des solutions », souligne Bruno Nestor Azérot.

 

 

« Ma santé se dégrade »

 

Le Président de CAP Nord Martinique estime qu’à situation exceptionnelle il faut des solutions exceptionnelles.

« Je sais la patience et la résilience dont vous faites preuve », martèle Bruno Nestor Azérot. Les membres du Collectif de Cité Grenade présents dans la salle de la Maison du Citoyen s’interrogent sur l’absence de l’Agence Régionale de Santé. Estimant que la présence de l’amiante dans les maisons est une question de santé publique et d’insalubrité.

« Ma santé se dégrade. Pour nous, une année c’est une éternité », affirme l’une des résidantes.

« Nous devons mettre en commun nos efforts. Nous devons également avancer sur les titres de propriété », explique la sous-préfète qui se veut rassurante sur la recherche des aides pour la réhabilitation de l’habitat.

À l’issue des discussions, les résidants ont reçu les conclusions des études sociales et du bâti.

 

 

Actualités

Des outils modernes pour une optimisation des services administratifs...

Accompagner les familles et les personnes agées...

Un Concours pour Dynamiser l’Économie et l’Écologie Locale...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.