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Un projet numérique innovant permet à CAP Nord Martinique de moderniser ses services

Dernière modification: 
13. Juin 2024 - 12:58
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                Cette opération est cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme opérationnel FEDER pour la Martinique.

La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique (CAPNM) annonce la concrétisation d'un projet ambitieux de modernisation de l'informatisation intercommunale, initié en 2015 et financé par l'Union Européenne et divers partenaires.
En effet, ce projet a pu se réaliser grâce à l'implication déterminante de l'État (15.01%), du contrat de ruralité (0.42%), de la Collectivité Territoriale de Martinique (10%) et du FEDER (24.32%). Du fait de ce soutien, CAPNM se dote désormais d'infrastructures modernes pour une gestion plus efficiente des services administratifs sur son territoire.

 

Des outils modernes pour une optimisation des services administratifs

 

Le projet, intégré au « Plan Informatique Intercommunal » mené par l’EPCI, a pour objectif de remplacer les infrastructures serveurs pour une gestion centralisée et sécurisée des accès et des données ; fournir aux agents des collectivités des logiciels métiers modernes et performants. Mais aussi des outils d’aide à la décision aux élus. Il vise également à développer des plateformes facilitant les démarches administratives et proposer des services en ligne 24h/24 et 7j/7.
Par conséquent, les services municipaux tels que la police, les caisses des écoles et les centres communaux d'action sociale (CCAS) ont été informatisés, permettant une gestion plus efficace de leurs services.


Serveur de la commune du Robert

 

Ainsi, le déploiement de logiciels spécifiques tels qu'OpenGST, ETERNITE, YPOLICE et E-Concept répond aux besoins de chaque service, simplifiant les démarches administratives et améliorant la qualité des services proposés.
Parmi les réalisations concrètes du projet peuvent être citées :

 

  • La gestion des cimetières et concessions funéraires via le logiciel ETERNITE, avec une cartographie numérisée et l’installation prochaine de bornes interactives pour guider les visiteurs.
  • Le guichet Unique Intercommunal, utilisé quotidiennement par les familles, pour la réservation et le paiement en ligne des activités scolaires et périscolaires, avec l'intégration future des demandes d'urbanisme pour les 18 communes du Nord.
  • La numérisation des actes d’état-civil.
  • Les espaces numériques publics dans les communes du nord, avec l'implantation imminente de bornes interactives tactiles, au sein des caisses des écoles ou dans les halls des mairies. Il s’agit d’encourager l’utilisation de ces téléservices en multipliant les points d’accès aux démarches administratives.

 

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