.

Vous êtes ici

Miser sur la redynamisation des centralités pour nos « Petites Villes de Demain »

Partager: 

 

Ce mardi 14 février 2023, les représentants de CAP Nord Martinique, des communes du Carbet, de Saint-Pierre, de Sainte-Marie et de la Trinité se sont réuni pour signer une convention-cadre d’Opération et de Revitalisation dans le cadre du programme « Petites villes de Demain » (PVD).

 

La matinée a débuté par la visite des zones d’intervention sur la ville de Sainte-Marie. Le départ est donné sur la « place du photographe », lieu central du centre-bourg de la commune. Durant cette visite de terrain, le représentant du bureau d’étude a présenté le bâti qui sera rénové, à savoir l’ancien cinéma, les bâtiments associatifs et l’ancien office du tourisme situé près de la place Félix Lorne. Il a aussi énoncé la création du futur village de l’artisanat en bord de mer.

 


Place du photographe

 


Salle des Arts Martiaux

 

Il souligne l’importance « de créer in fine une inter connexion entre ces différents bâtiments et la place du photographe par le biais d’axes piétons et donner ainsi un nouveau souffle au centre-bourg de la ville ».

Puis vers 11 heures, tous les protagonistes de ce dispositif ont pris place dans l’amphithéâtre du siège de CAP Nord Martinique pour la signature de la convention-cadre de PVD. Une signature en présence de Frédéric Buval, maire de La Trinité, également le 2ème vice-président de CAP Nord Martinique, Franck Mogade, adjoint au maire de la ville de Sainte-Marie en charge de l’aménagement et de l’urbanisme, de Christian Rapha maire de Saint-Pierre, de Jean-Claude Ecanvil, maire de la ville du Carbet. Sans oublier les partenaires financeurs, à l’image de la Banque des Territoires.

 

 

Les élus de ces 4 communes du Nord éligibles au programme ont exprimés leurs attentes afin de promouvoir le territoire. « Il faut être imaginatif et innovant pour redynamiser nos villes et nous comptons fortement sur le programme Petites Villes de Demain. C’est donc un véritable défi qui nous attend » souligne le maire du Carbet. Il a également été mis en exergue l’importance de l’accompagnement des partenaires financeurs dans la réalisation de ce programme. L’élu de la ville de Sainte-Marie, Franck Mogade estime « qu’il est nécessaire de poursuivre cette dynamique de mise en valeur des centres-bourgs et qu’il compte sur les partenaires pour accompagner la commune dans ce projet ». Un point également soulevé par Christian Rapha, maire de la ville de Saint-Pierre : « J’attends beaucoup de cet accompagnement qui doit nous aider tant sur le plan économique que sur la valorisation du cadre de vie et le potentiel de nos villes. Il y a des ressources dans chacune des villes à mettre en valeur pour que la population puisse en bénéficier. Chacune de nos villes représente un potentiel pour la Martinique ».

Un accompagnement en termes d’ingénierie et financiers qui sera principalement effectué par La Banque des Territoires et de la caisse des dépôts. En effet, son directeur Régional, Christophe Laurent « assure son accompagnement et soutien financier dans la cadre de la valorisation de la feuille de route de CAP Nord Martinique ».

 


Représentants des communes et partenaires financeurs

 

 

La signature de la convention-cadre et ses enjeux pour le territoire Nord

 

Cette convention est établie pour une durée de 6 ans 2022-2028. Elle précise les secteurs d’intervention ORT, le contenu des actions et le calendrier prévisionnel. Elle indique, en parallèle, le plan de financement des actions prévues et leur répartition dans les différents secteurs d’intervention. Par ailleurs, elle définie les principes d’organisation du comité de pilotage local associant l’ensemble des partenaires publics et privés concernés.

 


Les élus des 4 communes éligibles au programme, le directeur régional de la Banque des Territoires et les chefs de projets PVD

 

 

ZOOM sur le Programme

 

Le programme « Petites villes de demain » se veut ambitieux. Il entend accompagner les communes inscrites au programme afin qu’elles renforcent l’attractivité commerciale de leur centre-ville, à travers le maintien et le développement des services publics et activités de proximité, améliorent l’habitat et les conditions de vie des habitants, facilitent les déplacements en intégrant les mobilités douces qui valorisent le patrimoine bâti et paysager et respectueuses de l’environnement.

 

Actualités

Des outils modernes pour une optimisation des services administratifs...

Accompagner les familles et les personnes agées...

Un Concours pour Dynamiser l’Économie et l’Écologie Locale...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.