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Un label pour valoriser nos Commerces et Marchés du territoire

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La cérémonie de lancement du label « Accueil Qualité Commerce Services et Marchés » pour le Nord de la Martinique a eu lieu le jeudi 2 mars à l’auberge l’Abri dans la ville d’ajoura-Bouillon. A travers cette opération qui concerne également toute l’île la CCIM à l’ambition de faire de la qualité un enjeu de développement pour les commerces sédentaires.

 

Le label « Accueil Qualité Commerces et Services » est attribué aux commerçants et prestataires de services, porte en premier lieu sur l’accueil. Le label est désormais étendu aux commerçants des marchés et un diagnostic sur le fonctionnement des marchés couverts est proposé aux villes. Comme l’a rappelé Philippe Jock, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique cette nouvelle édition intervient après la crise sanitaire et les différentes contraintes dont les acteurs économiques ont dû faire face. Ils ont été obligés de s’adapter, voire à se réinventer pour ne pas disparaître. Il met également l’accent sur la fragilité des marchés qui sont pour Philippe Jock, les leviers de dynamisation des centres-villes.

« Il n’y a pas de développement sans un centre-ville dynamique », explique le Président de la CCIM. Il estime encore qu’AQCS fait partie de la réponse qui peut participer à la relance de l’activité économique.

 


Philippe Jock, le Président de la CCIM estime que label « Accueil Qualité Commerce Services et Marchés » peut être une réponse en faveur du rebond des entreprises.

 

Si à ce jour, 85 commerçants se sont engagés dans la démarche de labellisation qui concerne les communes de la zone Centre, Sud et Nord de la Martinique, pour le lancement de l’opération dans la zone Nord, une vingtaine de commerçants se sont portés candidats. C’est dans ce contexte que Philippe Jock estime qu’il faut un partenariat fort avec CAP Nord Martinique dans cette démarche de valorisation du travail des entrepreneurs du territoire. En 2021 sur les 45 labellisés, 18 étaient issues des communes du Nord.
Dans son discours, le conseiller communautaire Jonathan Tabar, représentant le Président de CAP Nord Martinique à cette cérémonie parle d’un atout indéniable pour le Nord. « C’est vous qui faites ressortir tous les atouts du territoire. CAP Nord Martinique sera toujours aux côtés des acteurs économiques… c’est ensemble que nous réussirons ». Même tonalité du côté du représentant de la sous-préfecture qui a salué l’initiative de la CCIM tout en rappelant l’engagement de l’État dans l’accompagnement dans entreprises dans leur rebond. Le coût global de l’opération s’élève à 497 998,13 euros.

 


​Le conseiller communautaire, Jonathan Tabar souligne que ces entrepreneurs sont les ambassadeurs des atouts du Nord.

 

 

Quels engagements pour les labellisés ?

 

Il s’agit d’une démarche volontaire où des commerçants et prestataires de services veulent garantir un accueil de qualité à leurs clients. Les commerçants sédentaires (ceux qui possèdent des boutiques) et non sédentaires (ceux qui vendent sur les marchés) s’engagent à respecter la charte suivante : 

 

  • Vous accueillir avec amabilité et courtoisie
  • Vous assurer un accueil téléphonique de qualité
  • Vous recevoir sur un point de vente propre et agréable
  • Vous écouter et vous conseiller en véritable professionnel
  • Vous présenter nos produits de façon originale et attrayante
  • Afficher et respecter nos horaires d’ouverture
  • Accepter vos choix et traiter vos réclamations

 

Avec un tel label, les commerçants, artisans et prestataires de services espèrent pouvoir gagner en attractivité. C’est dans le courant du mois de septembre que l’on devrait connaître les lauréats de cette nouvelle édition.

 


Sur les 85 commerçants qui se sont engagés dans la démarche de labellisation on compte une vingtaine pour le territoire Nord.

 

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